

L’une des préoccupations les plus courantes que j’entends de la part des mamans lorsqu’elles demandent une séance photo de famille professionnelle est que papa a besoin d’être convaincu ! Généralement, ce sont les mamans qui ont l’idée : “il nous faut des photos de famille !”
Certains papas sautent facilement à bord et sont aussi excités que les mamans. Mais la plupart des pères (comme mon propre mari !) seraient soit sur la clôture, soit refuseraient complètement l’expérience.
C’est pourquoi j’ai écrit ce post : pour donner à maman la possibilité de savoir quoi faire si papa n’est pas vraiment partant pour une séance photo de famille.
Pourquoi certains papas ne veulent pas d’une séance photo de famille professionnelle ?
À mon avis, la principale raison est que les papas imaginent le “jour de la photo” comme ces portraits inconfortables, trop formels et raides qu’il faisait à l’école, ou qu’il faisait lors d’une précédente séance photo professionnelle en famille.
Et avouons-le – qui sur terre s’amuse réellement et aime se tenir dans une position inconfortable, devoir sourire à la caméra pendant une heure précieuse de son week-end ? !
Il est naturel que les papas préfèrent de loin passer ce temps à faire autre chose qu’ils aiment au lieu de faire une séance photo de famille professionnelle.
Alors, que pouvez-vous faire?!



Conseils pratiques pour convaincre papa
Si papa ne veut pas d’une séance photo de famille professionnelle, l’option la plus évidente : une séance documentaire décontractée à domicile
Ce que papa ne veut généralement pas faire, c’est “se lever et sourire forcé”. Mais il aime passer du temps avec les personnes qu’il aime le plus dans son monde. Même si cela se produit lors d’une séance photo de famille professionnelle.
Alors, au lieu de choisir une séance de portrait formelle, pourquoi ne pas opter pour une séance photo décontractée à domicile ?
Pendant ce type de séance, papa peut faire ce qu’il veut – jouer avec ses enfants, lire un livre, boire du café, “disparaître” dans une autre pièce pendant un moment, dormir, cuisiner.
Mes séances à domicile adoptent principalement une approche photojournalistique. En tant que tel, je donne peu ou pas de directives la plupart du temps. Et nous pouvons certainement ajuster la quantité de “direction artistique” que vous recevez de moi en fonction de vos préférences personnelles.
Je peux facilement photographier une séance à domicile à 100% sans direction si c’est ce que papa se sentira le plus à l’aise. Dans ce cas, je vous suis simplement dans votre maison pendant que vous jouez, vous amusez et continuez votre routine, pendant que je capture des moments authentiques. C’est comme avoir un ami avec un appareil photo. Rien de plus que ça.
Les séances à domicile peuvent inclure une mini-séance facultative de portrait de famille lorsque je donne des instructions pratiques sur où se tenir et ce qu’il faut faire (~ 10 min). Mais si maman veut des portraits et pas papa, nous faisons simplement des portraits de “maman et moi” à la place. C’est-à-dire, maman et enfants seulement. Et papa peut se joindre pour 1-2 images ou pas du tout.


La deuxième option : pose naturelle lors de séances en extérieur
Les séances en extérieur sont l’option idéale en tant que séance photo de famille professionnelle si vous (maman) voulez une séance avec un mélange de beaux portraits et d’images candides. Ou si vous vivez dans une petite maison avec des murs et un décor colorés (versus des tons neutres).
Je vais être honnête – ce type de séance demande plus “d’efforts” à papa. Parce que j’inclus un temps de portrait plus long. Donc, un peu plus convaincant pourrait être impliqué ! MAIS, de par ma formation documentaire, je fais des portraits à travers des poses très naturelles.
Alors, voici ce que papa doit savoir. “Poser” lors d’une session avec moi ressemble à ceci : je place simplement votre famille ensemble dans un endroit avec une belle lumière et un beau fond. Je pourrais ajuster un peu vos positions pour vous flatter tous. Ensuite, je pose des questions ou je propose des invites et je prends du recul pour vous permettre d’être simplement avec votre famille.
Je pourrais demander quelque chose de stupide comme s’il y a un papillon au-dessus de la tête de la mère ou un dinosaure qui vole dans le ciel. Ou je pourrais demander à votre enfant de vous dire un secret.
Ces invites ne sont rien de plus qu’un point de départ pour encourager l’interaction et faire ressortir des émotions authentiques. Sans ces invites, les familles se tiendraient dans des poses raides et me souriraient maladroitement.
Et c’est exactement ce que les papas n’aiment pas.
Au lieu de cela, je vous encouragerai naturellement à vous regarder et à interagir, tout en oubliant presque (ou entièrement) que vous êtes photographié.
Cette partie de la session, où je poserai naturellement votre famille, dure environ 15-30. C’est généralement le “sweet spot” pour les papas et les enfants. Les portraits plus longs entraînent généralement l’ennui des enfants et/ou des pères. Et ce n’est pas mon but ! Mon but est que votre séance soit vraiment, vraiment une expérience agréable et mémorable pour toute la famille.
Et si papa ne voulait vraiment pas de portraits ? Eh bien, il peut participer à 1-2 images, et le reste peut être des portraits de maternité à la place pendant que papa se détend ou se promène.
Une fois les portraits terminés, les enfants joueront pendant que je pourrais “interférer” en suggérant une activité pour encourager plus d’interactions, comme faire des bulles ou jouer à cache-cache. Ou vous recommander de jouer à un endroit précis avec une belle lumière. Mais pour l’essentiel, mon approche est presque entièrement documentaire.
Pour que tu puisses m’oublier et juste passer du temps avec ceux que tu aimes.



Si l’objection de papa concerne l’investissement financier
Certains papas ne veulent tout simplement pas dépenser d’argent pour une séance photo familiale professionnelle alors qu’ils peuvent simplement prendre des instantanés avec leur téléphone.
Si c’est le cas pour le père de votre vie, vous voudrez peut-être souligner l’évidence : les instantanés de téléphone ne sont tout simplement pas les mêmes que les photos professionnelles.
Les instantanés de téléphone n’ont pas la même apparence ni la même sensation que les images professionnelles. Surtout si les images racontent des histoires et sont destinées à évoquer des sentiments et des souvenirs. Les images professionnelles sont prises avec un niveau d’intention et de compétence technique qui les distingue des instantanés de téléphone.
Voici quelques autres éléments à considérer :
- En tant que parents occupés, il est facile de laisser les images s’accumuler sur le téléphone et de ne pas voir la lumière du jour. Toute collection que vous choisirez lorsque vous travaillerez avec moi comprendra de magnifiques produits d’impression de qualité muséale afin que vos images puissent être vraiment appréciées dans votre vie quotidienne.
- Une séance photo professionnelle vous donne une collection d’images que vous n’obtenez pas des instantanés de tous les jours, comme toute la famille ensemble.
Conclusion
D’après mon expérience, les papas n’ont qu’à faire l’expérience d’une séance photo de famille professionnelle avec moi une seule fois pour être « convaincus » de l’importance des photos de famille professionnelles. Et de se rendre compte qu’une séance photo en famille peut être amusante et sans stress !
Quand il verra des images belles et significatives de lui-même avec ceux qu’il aime le plus, son cœur fondra autant que maman. Donc, si papa est sur la clôture à cause de l’investissement financier, ma collection de base (10 images) pourrait être un excellent point de départ.